Le marbre est l’un des matériaux de construction les plus durables de la planète, et c’est aussi l’un des plus beaux. Mais il existe de nombreux types de pierre de marbre, et chacun a un prix unique. Par conséquent, vous pourriez vous demander : « Quel type de marbre est le plus cher ?
Le marbre le plus cher au monde est LuxTouch. Ce marbre de luxe fait à la main en édition limitée est composé de diamants, d’onyx noir et de pièces de nacre lumineuses. Chaque panneau d’un mètre carré coûte 1 million de dollars, bien plus que les autres types de pierre de marbre d’origine naturelle.
Vous cherchez à rénover votre maison et souhaitez ajouter du marbre de haute qualité à votre maison ? Si oui, ce classement révélera quels types de pierre de marbre sont les plus chers et les plus luxueux, assurant une rénovation merveilleuse (ou devrions-nous dire marbrée) !
Voici les 10 types de marbre les plus chers au monde :
- Lux Touch
- Néron Portoro
- Calacatta
- Statuaire blanc de Carrare
- Rosso Diaspro
- Noir Belge
- Brèche Capraia
- Thassos blanc grec
- Blanc Dolomites
- Marbre Vert Amazonite
10. Marbre vert amazonite
L’aspect bleu-vert du marbre vert Amazonite en fait l’un des types de pierre de marbre les plus uniques de la planète. Ce type de marbre riche en minéraux présente généralement des veines dorées, grises ou noires qui ajoutent à son esthétique élégante et maintiennent une demande élevée.
Ce type de marbre est extrait de Thaïlande et du Brésil, de sorte que les coûts d’importation contribuent de manière significative au coût élevé des dalles et des carreaux de marbre vert Amazonite.
Pourtant, cette pierre enchanteresse n’est pas le marbre le plus cher à seulement 100 $ le mètre carré (environ 9 $ le pied carré). Ce n’est pas non plus la plus recherchée, car les pierres de marbre blanc sont généralement les options les plus demandées.
9. Blanc Dolomiti
Les pièces de marbre les plus chères ont tendance à être d’un blanc éclatant qui rappelle l’architecture grecque et romaine classique. Pensez à des piliers blancs étincelants et à des statues de marbre impeccables.
Bianco Dolomiti est l’un de ces types de marbre très prisés, et il est apprécié pour ses douces teintes blanches et ses veines grises délavées. Mais malgré le nom de ce carreau, qui est italien, la plupart des Bianco Dolomiti sont extraits de Turquie.
Le prix moyen de ce type de marbre est d’environ 38 $ le pied carré (409 $ le mètre carré).
8. Thassos blanc grec
Si vous recherchez la pierre de marbre de la plus haute qualité, vous ne pouvez pas vous tromper avec le marbre méditerranéen. Plusieurs des pierres de marbre les plus précieuses proviennent d’Italie et de Grèce, y compris le Thassos blanc grec.
Bien que certains types de Thassos blancs grecs présentent des veines légères, White Thassos Extra est entièrement blanc.
Ce marbre uniformément blanc est un choix populaire depuis l’Antiquité. Son absence de marbrure perceptible en fait un excellent complément au Noir Belge (bien que ce soit la teinte opposée).
Pourtant, le Thassos blanc grec peut rapidement devenir cher. Les prix de ce marbre varient entre 20 $ et 60 $ le pied carré (215 $ à 645 $ le mètre carré).
7. Brèche Capraia
Ce type de carrelage est similaire au Bianco Dolomiti mais présente peu de différences notables. Par exemple, Breccia Capraia a tendance à avoir des veines beaucoup plus épaisses et plus abondantes que le Bianco Dolomiti plus blanc et légèrement plus uni.
Ces veines sont généralement gris foncé mais peuvent aussi être beiges ou gris clair. Quoi qu’il en soit, Breccia Capraia est considérée comme plus captivante visuellement que Bianco Dolomiti. En tant que tel, il est plus souhaitable, et donc plus cher.
Trouver une dalle Breccia Capraia à vendre est un défi, car la plupart des pièces se vendent dès qu’elles sont répertoriées. Ce marbre gris et blanc est sans aucun doute l’une des options les plus chères à environ 80 $ le pied carré (861 $ le mètre carré).
6. Noir Belge
Le marbre blanc est le type de pierre de marbre le plus populaire, mais le marbre noir vient juste derrière. Et quand il s’agit de ce type de pierre beaucoup plus sombre et plus énigmatique, il n’y a presque pas d’option plus chère que le Noir Belge (également appelé Belgian Black).
Ce type de marbre a un veinage extrêmement subtil, lui donnant un aspect presque nocturne. Seules quelques carrières souterraines produisent ce marbre, et elles n’en produisent qu’une quantité limitée.
Pourtant, en raison de l’aspect unique de Noir Belge, c’est un choix incroyablement populaire pour les maisons contemporaines aux couleurs neutres. Le marbre noir belge est également un choix incontournable pour de nombreux sculpteurs et artistes, ce qui fait augmenter la demande déjà élevée pour cette pierre.
Comme d’autres types de marbre rares et coûteux (à savoir Rosso Diaspro), il est difficile de trouver ce marbre à vendre. Nero Portoro, en revanche, est un peu plus facile à retrouver et à acheter.
5. Rosso Diaspro
Rosso Diaspro (également appelé Diaspro Di Sicilia ) est un riche marbre rouge fer originaire de l’île italienne de Sicile. En termes de coloration, c’est l’un des types de pierre de marbre les plus uniques au monde.
C’est parce que Rosso Diaspro propose un nombre incroyable de couleurs. Nous parlons de crèmes, de beiges, de noirs et de rouges. Ces couleurs semblent couler et se bloquer dans des motifs et des veines inhabituels.
Ce type de marbre est exceptionnellement rare, avec peu de grandes dalles répertoriées en ligne. En tant que tel, déterminer le prix au pied carré est presque impossible. Pourtant, si vous avez la chance de trouver Rosso Diaspro à vendre, vous pouvez vous attendre à dépenser beaucoup d’argent (des milliers par dalle) pour en faire le vôtre.
Pourtant, les couleurs rougeâtres de Rosso Diaspro ne plaisent pas à tout le monde. Si vous recherchez une esthétique beaucoup plus propre, vous pourriez être enclin à choisir un marbre de Carrare ou de Calacatta à la place.
4. Statuaire blanc de Carrare
Bien que le marbre de Carrare soit souvent considéré comme l’un des types de marbre les plus abordables, coûtant généralement environ 40 $ le pied carré (430 $ le mètre carré), certaines variétés peuvent être assez coûteuses.
Le type de marbre de Carrare le plus précieux est peut-être le Carrara White Statuario, une variété qui ressemble beaucoup à la pierre Calacatta légèrement plus chère.
Ce marbre blanc-gris coûte environ 135 $ le pied carré (1 453 $ le mètre carré).
Sa coloration subtile en fait une alternative populaire aux marbres plus veinés, car sa coloration est beaucoup plus uniforme que les autres options. Cette qualité en fait un excellent choix pour les murs de la salle de bain et de la cuisine, ainsi que pour les sols.
3. Calacatta
En ce qui concerne la pierre de marbre blanc naturel, il n’y a pas d’option plus chère que Calacatta. Ce marbre est extrait du même endroit que Carrara White Statuario. Cependant, Calacatta a tendance à présenter une coloration blanche beaucoup plus brillante et son veinage est plus prononcé.
Mais comme le marbre de Carrare, Calacatta se décline en plusieurs variétés. Certains des plus populaires incluent:
- Or calacatta
- Calacatta Oro
- Calacatta Supplémentaire
Le plus rare d’entre eux est probablement Calacatta Oro, car il présente un mélange de veines grises et dorées, combinant certaines des caractéristiques les plus souhaitables d’autres types de marbre Calacatta. Le mètre carré moyen de marbre Calacatta coûte environ 1 938 $ (ou environ 180 $ par pied carré ).
Si vous cherchez à équiper une salle de bain ou une cuisine dans ce type de marbre blanc exquis, vous pouvez vous attendre à payer des milliers (voire des centaines de milliers) de dollars. Ce marbre est l’une des options les plus recherchées. C’est aussi un matériau importé, ce qui ajoute à son coût élevé.
2. Néron Portoro
Nero Portoro est un type de marbre noir qui n’est extrait que sur l’île de Portovenere. Il est apprécié pour ses riches veines dorées et blanches, souvent striées à la surface de grandes dalles.
Ce motif donne aux dalles et carreaux Nero Portoro un aspect symétrique qui les différencie des types de marbre plus « randomisés ». Cela en fait également une alternative demandée (et plus accessible) aux pièces en marbre Noir Belge, qui ne présentent pratiquement aucun veinage.
L’un des inconvénients de cette demande accrue est que les carreaux Nero Portoro se vendent rapidement. Si vous parvenez à en trouver, attendez-vous à dépenser environ 265 $ par pied carré . Cela équivaut à environ 2 853 $ par mètre carré !
Bien sûr, un autre type de marbre est beaucoup plus cher que cette pierre italienne. Et contrairement à Nero Portoro, qui est principalement noir et or, le type de marbre le plus cher au monde combine les deux couleurs de marbre les plus populaires : le noir et le blanc.
1. Lux Touch
Le marbre le plus cher est LuxTouch, un type de pierre de marbre synthétique composé d’onyx noir , de diamants et de pièces de nacre. Chaque carreau de marbre LuxTouch coûte 1 million de dollars, bien que des options plus abordables avec des pierres semi-précieuses (au lieu de diamants) coûtent 100 000 dollars par carreau.
Contrairement aux pierres de marbre naturelles, chaque dalle LuxTouch est identique en taille et en apparence. Ces carreaux d’un mètre carré présentent une bordure en onyx noir, des morceaux de nacre et d’ormeau le long de la section carrée interne, et une section interne en forme de fleur décorée de diamants scintillants (ou de pierres semi-précieuses pour la version plus abordable).
Ces tuiles étaient des versions en édition limitée, il est donc peu probable que vous puissiez les trouver à la vente de nos jours.
Qu’est-ce qui rend certains types de pierre de marbre chers ?
À l’exception de LuxTouch, qui est cher en raison des matériaux précieux qu’il contient, la plupart des types de marbre coûteux sont précieux en raison de :
- Demande des consommateurs
- Rareté
- Les coûts de transport
- Attrait esthétique
Ces quatre facteurs ont un impact significatif sur le prix de la pierre marbrière. Ainsi, ceux qui cherchent à ajouter des comptoirs en marbre ou des carreaux muraux à leur maison voudront y prêter une attention particulière lors de la recherche de carreaux de marbre.
Explorons brièvement chaque facteur et découvrons comment il influence les prix de la pierre de marbre.
Demande des consommateurs
Sans demande, même les matériaux les plus précieux sur Terre seraient bon marché. Pensez-y comme ceci : si personne ne pensait que les diamants étaient précieux ou utiles, ce ne seraient que des pierres brillantes qui ne se vendraient pas à des prix beaucoup plus élevés que les types de pierres les plus courants !
Ainsi, lorsque l’on parle des prix du marbre, il est impossible de ne pas parler de la demande des consommateurs.
Le marbre est un matériau recherché pour plusieurs raisons. C’est l’un des matériaux de construction les plus précieux au monde grâce à sa longévité (durabilité), son attrait visuel et ses applications polyvalentes.
Vous pouvez utiliser la pierre de marbre pour créer un magnifique comptoir de cuisine, créer un sol qui dure toute une vie (ou plus) ou décorer vos murs. Et contrairement au bois ou au métal, le marbre ne pourrit pas, ne rouille pas et n’attire pas les insectes nuisibles.
Pour ces raisons, le marbre reste l’un des matériaux de construction les plus recherchés, en particulier par ceux qui cherchent à rendre leur maison aussi élégante et durable que possible.
Rareté
Plusieurs des types de marbre les plus chers proviennent de carrières uniques en leur genre. Ces carrières ne peuvent produire qu’une quantité limitée de marbre par an. En conséquence, les pierres qu’ils produisent sont rares.
Par exemple, le marbre Danby produit au Vermont n’a pas la même valeur que le marbre Calacatta produit en Italie.
C’est parce que la carrière de Danby dans le Vermont est la plus grande carrière de marbre souterraine au monde . Ses limites de production sont beaucoup plus élevées que celles des carrières plus petites, dont celle de Carrare, en Italie.
Donc, si vous cherchez à ajouter une dalle de marbre ou un ensemble de carreaux de grande valeur à votre maison, vous voudrez tenir compte de la rareté. Plus la carrière d’où provient le marbre que vous avez choisi est petite, plus il est probable qu’il soit exceptionnellement précieux (et coûteux).
Cela vaut également la peine de considérer à quelle distance se trouve la carrière. Après tout, le transport du marbre n’est ni facile ni bon marché.
Les coûts de transport
Le marbre est extrêmement durable et dense, se formant sous une chaleur et une pression intenses . Sa durabilité en fait un excellent matériau de construction, car il ne pourrit pas et ne se dissout pas comme le bois et le béton. Cependant, cette durabilité a un prix, à savoir le poids.
Alors qu’un sac de béton pré-mélangé peut peser entre 40 lb et 80 lb (18 kg à 36 kg), une dalle de pierre de marbre peut facilement peser des centaines de livres. Par conséquent, le transport du marbre d’une carrière à un acheteur nécessite plus d’énergie et de main-d’œuvre, ce qui entraîne des coûts de transport plus élevés.
Ces coûts sont généralement répercutés sur les acheteurs via des prix plus élevés. Et plus la carrière de marbre est éloignée, plus le prix que les consommateurs peuvent s’attendre à payer est élevé.
Bon nombre des types de pierre de marbre les plus coûteux (pour ceux d’Amérique du Nord et du Sud) sont importés de carrières européennes. Ces dalles et tuiles doivent faire un voyage transatlantique pour atteindre les acheteurs, et ce type de voyage basé sur un cargo n’est pas bon marché.
Bien sûr, compte tenu de l’attrait esthétique (beauté visuelle) de ces pierres de marbre, les frais d’expédition élevés peuvent valoir l’investissement.
Appel esthétique
Contrairement à d’autres matériaux de construction durables comme le béton ou l’acier galvanisé, le marbre est populaire grâce à son attrait esthétique.
La plupart des types de pierre de marbre ont un aspect élégant et raffiné qui les différencie de l’aspect industriel des métaux. Cette apparence fait du marbre un choix populaire pour les comptoirs de cuisine, les murs et les sols.
En fait, le marbre est considéré comme un matériau de construction de luxe depuis l’Antiquité, bon nombre des ménages les plus riches de la Grèce antique et de Rome présentant des sols en mosaïque de marbre ou des murs recouverts de marbre. En revanche, les moins riches se contentaient de calcaire ou de morceaux de poterie broyés.
Pourtant, l’aspect et la sensation du marbre authentique, en particulier du marbre blanc, continuent d’évoquer une sensation d’opulence classique. Aucun autre matériau naturel n’est comparable !
La couleur du marbre influence-t-elle le prix ?
Bien que la couleur de la pierre de marbre n’ait pas d’impact sur sa longévité ou son utilité, la couleur peut avoir un impact significatif sur le prix.
Après tout, les types de carreaux et de dalles de marbre les plus demandés sont généralement ceux qui ont une teinte blanc neige ou noir d’encre. Mais comme l’offre de pierres de marbre blanches et noires est limitée, les prix de ces couleurs neutres sont généralement beaucoup plus élevés que ceux des marbres gris, beiges ou jaunes.
Ainsi, lorsque vous recherchez de la pierre de marbre, vous pouvez vous attendre à payer des prix plus élevés que la moyenne pour les couleurs de marbre suivantes :
- Blanc
- Noir
- Rouge
- Vert
Cependant, vous pouvez économiser un paquet en sélectionnant du marbre qui présente des teintes plus courantes. Par exemple, certaines des pierres de marbre les plus abordables sont souvent :
- Beige
- Brun
- Jaune
- Gris
- Bleu
Naturellement, le type précis de marbre influencera davantage le prix que la couleur. Par exemple, une dalle de marbre Calacatta Gold coûtera forcément plus cher qu’une dalle de marbre blanc Bianco Gioia, même si leurs couleurs sont similaires.
Quelle est la bille la plus chère du monde ?
Bien que le marbre naturel de Calacatta et de Carrare puisse coûter des milliers (ou des centaines de milliers), selon la taille de la pièce, le marbre le plus cher au monde est LuxTouch, un type synthétique de pierre de marbre à base de diamants, de nacre, et onyx noir.
Ce marbre coûte jusqu’à 1 million de dollars par mètre carré (par carreau) car il contient plusieurs matériaux précieux. Cela dit, une option de pierre semi-précieuse légèrement plus abordable était disponible pour le prix beaucoup plus bas de 100 000 $ par carreau.