Les consommateurs n’hésitent pas à acheter des pièces vintage de Cartier dans des maisons de ventes aux enchères comme Sotheby’s. Les pièces proposées comptent parmi les bijoux les plus chers au monde en 2024. Il y a donc peu de chances que les acheteurs soient déçus de leur achat, même s’ils enchérissent via des enchères en ligne.
Certaines des marques de bijoux les plus chères, dont Cartier, se lancent dans la vente en ligne. Le collier le plus cher au monde en 2024, Heritage in Bloom , est évalué à 200 millions de dollars. Il sera donc intéressant de voir s’il apparaîtra un jour dans une vente aux enchères en ligne.
Le bracelet Tutti Frutti, qui a établi un record de prix aux enchères en ligne en 2020, l’a fait parce que les acheteurs avertis connaissaient la pièce et n’avaient pas besoin de l’examiner en personne. La montre Crash qui a battu des records en 2022 était réputée pour sa rareté, ce qui signifiait que les acheteurs se sentaient à l’aise pour dépenser de grosses sommes d’argent à distance.
La demande de produits de luxe sur les marchés émergents entraîne une évolution vers les ventes en ligne. Cartier ne peut pas construire des magasins de détail assez rapidement. Les gens ont soif de produits de détaillants de luxe établis, il est donc désormais facile d’acheter en ligne un collier de diamants Cartier et une bague de diamant Cartier.
Au cours des dernières années, Cartier a travaillé pour attirer les consommateurs chinois en ligne . Ce travail a porté ses fruits puisque Cartier est devenue la marque la plus vendue sur Tmall Luxury Pavilion, le portail haut de gamme en ligne du groupe Alibaba.
les 12 bijoux cartier les plus chers : bagues, bracelets et collier…
COLLIER EN JADE HUTTON-MDIVANI DE CARTIER : 27,4 MILLIONS D’EUROS
Quand on pense à ‘Cartier’, les premières choses qui viennent à l’esprit sont les diamants et les bijoux coûteux. Après tout, le bracelet Cartier le plus cher au monde en 2024, et le collier Cartier le plus cher par Troussant, sont complètement sertis de ces pierres élégantes et magnifiques.
Mais les diamants chers ne sont pas en tête de cette liste.
À la place, le bracelet le plus cher au monde en 2023 peut se vanter du incroyable Collier en Jade Hutton-Mdivani. Vendu aux enchères pour 27,4 millions d’euros, l’histoire incroyable de cette pièce est ce qui la rend exceptionnellement précieuse.
Les anciens propriétaires incluent Barbara Hutton, héritière de la fortune Woolworth, ainsi que la princesse Nina Mdivani. Selon la légende, le collier est resté caché sous son lit de mort pour le protéger des huissiers. Le collier lui-même est composé de 27 perles de jade vert émeraude, avec un magnifique fermoir en diamant, rubis, or et platine, ajoutant encore plus de valeur à cette pièce exceptionnelle.
Ce qui rend ce beau collier si unique, c’est son histoire incroyable. Mais l’apparence de cette pièce incroyable est tout aussi importante pour les nombreux fans de Cartier qui convoitent cette pièce totalement unique.
Avec le jade lui-même coûtant 3 millions d’euros par carat, il n’est pas surprenant que cet article de joaillerie fascinant ait une valeur aussi élevée et soit lié à la royauté à chaque tournant.
BAGUE EN RUBIS SUNRISE : 25 MILLIONS D’EUROS
Vendue chez Sotheby’s à Genève pour une somme impressionnante de 19,6 millions de livres sterling, soit près de 30 millions d’euros, en 2015, la bague en rubis Sunrise pourrait être le bijou le plus cher du monde que 2019 ait vu. C’est sans aucun doute la bague Cartier la plus chère actuellement vendue aux enchères, du moins. Considéré comme le rubis le plus précieux et le plus cher au monde, avec une clarté exceptionnelle et un calibre presque parfait, le Sunrise Ruby est un rubis birman de 25,59 carats extrait au Myanmar.
Cartier a transformé ce magnifique gemme rouge sang en une élégante bague à taille coussin, flanquée de diamants exceptionnels taillés en bouclier de chaque côté. Bien que le nom de l’acheteur et l’histoire de cette pièce incroyable n’aient jamais été divulgués, cette bague unique en son genre est considérée comme le Graal des rubis pour les collectionneurs du monde entier.
Les rubis peuvent ne pas être considérés aussi précieux que les diamants pour beaucoup. Mais cette pierre rouge profonde a une valeur bien supérieure à ce que l’on pourrait penser, surtout avec une clarté aussi impressionnante. Connu sous le nom de rubis de couleur supérieure, ces gemmes uniques sont si rares que les données commerciales sont totalement indisponibles – et comme nous le savons tous, la rareté a un moyen fantastique de faire monter la valeur, ce qui a fait de cette bague Cartier la plus chère du monde en 2024.
BROCHE DIAMANT DEVANT-DE-CORSAGE BELLE ÉPOQUE : 17,6 MILLIONS D’EUROS
Cette belle, élégante et incroyablement unique broche a été créée en 1912 et présente de nombreux styles et tendances populaires de l’époque dans sa forme et son design. Plus chère que le collier en diamants Cartier le plus cher – à l’exception de la Patiala – cette broche délicate et distinctive est créée avec des diamants d’une qualité exceptionnelle. Le diamant central en forme de poire pèse un peu plus de 24 carats, tandis que le diamant ovale en dessous pèse 23,55 carats.
Bien que nous connaissions l’origine de cette pièce incroyable, de sa création à Paris à l’atelier Henri Picq, peu de choses sont connues sur la longue histoire de cette pièce de joaillerie accrocheuse. Pour les amateurs de diamants anciens et de design classique, la broche Belle Époque Diamond Devant-De-Corsage n’est pas à manquer. Christie’s a vendu la broche, et la pièce a été ajoutée à un collier à un moment donné dans le cadre d’une collection privée.
Bien que les broches ne soient plus aussi courantes qu’auparavant, elles ont longtemps été une pièce de joaillerie essentielle remontant à l’Antiquité. La reine Elizabeth II est bien connue pour son amour des broches, et si les siennes sont portées fièrement sur son manteau, ces pièces de joaillerie extravagantes étaient autrefois portées dans les cheveux et sur les chapeaux en tant que point d’accent. Avec des décennies d’histoire, la broche Belle Époque a peut-être été portée par des membres de la royauté et de l’élite au fil des ans.
COLLIER LA PEREGRINA : 11,8 MILLIONS D’EUROS
Est-ce de l’art, est-ce des bijoux ou est-ce les deux ? Le collier La Peregrina est une déclaration d’élégance intemporelle. Cartier a conçu ce collier en pensant à une personne spécifique pour le porter : Elizabeth Taylor. L’incarnation d’une énorme perle, équivalente à 55 carats, est sans doute l’une des œuvres les plus fines de Cartier. Le fait que la perle elle-même ait sa propre histoire, ayant été portée par les reines espagnoles Margarita et Isabel, ajoute à la mystique et à la beauté entourant ce collier exceptionnel (et cher).
Avec plus de 500 ans d’histoire derrière cette perle emblématique, il n’est pas surprenant que La Peregrina continue d’être recherchée à ce jour. Ce n’est qu’en 1969 que cette perle unique est tombée entre les mains de Richard
Burton, qui l’a offerte à sa femme, Elizabeth Taylor. À ce moment-là, une simple perle plutôt qu’un collier, cette pièce incroyablement précieuse a été transformée en collier après que Taylor ait trouvé ses chiots en train de mâcher la précieuse Peregrina. Elle a ensuite demandé que la perle soit sertie dans le magnifique collier Cartier La Peregrina que nous connaissons aujourd’hui.
Bien que considérée comme une pièce très nouveau riche lorsqu’elle est insérée dans le collier, l’histoire longue et mystérieuse de la perle elle-même offre un merveilleux contraste entre la richesse hollywoodienne et le style vintage. Les perles sont depuis longtemps considérées comme un symbole de chance et de pureté, et ce collier incroyable ne fait pas exception à cette règle.
BRACELET DIAMANT PANTHÈRE DE CARTIER : 7 MILLIONS D’EUROS
Vendu aux enchères par Sotheby’s pour un montant record de 4,5 millions de livres sterling en 2010, ce bracelet conçu par Cartier est devenu non seulement le bracelet Cartier le plus cher au monde, mais aussi le bracelet le plus cher jamais vendu aux enchères en 2024. Le bracelet panthère en onyx et diamants, avec ses yeux verts hypnotisants, appartenait autrefois à Wallis Simpson, dont la liaison passionnée avec Edward VII a conduit à son abdication.
Également connu sous le nom de Panthère de Cartier, ce bracelet élégant d’un million de dollars a une nouvelle vie avec une nouvelle collection moderne. Mais rien ne se compare vraiment à l’original, qui a été créé après que Jeanna Toussaint ait espionné une panthère à l’état sauvage lors d’un safari avec Louis Cartier lui-même. Fournissant une source fantastique d’inspiration, les bijoux à thème de grands félins sont rapidement devenus une tendance récurrente pour la marque, des montres-bracelets aux broches. Et bien sûr, l’emblématique Cartier Panthère, créée pour la duchesse de Windsor.
Le parfait exemple du style art déco dans la collection Cartier, les panthères sont depuis longtemps un motif de prédilection pour Toussaint. La conception tridimensionnelle était une nouvelle étape pour la marque, produisant des pièces vraiment uniques et incroyablement frappantes par rapport aux designs plus plats et plus abstraits du passé, et du présent aussi. Des bagues aux montres, les grands félins continuent d’être un élément constant dans la marque Cartier.
BAGUE DIAMANT ÉMERAUDE : 6,2 MILLIONS D’EUROS
Vendue aux enchères à Hong Kong en 2017, cette bague diamant émeraude est la bague Cartier la plus chère jamais vendue en 2024. Le diamant de 5,31 carats est placé entre deux émeraudes en forme de poire dans un lit d’or jaune 18 carats. Comme beaucoup d’articles de notre liste, il s’agit d’un objet unique en son genre.
Bien que peu de choses soient connues sur cette élégante bague en particulier, sa valeur vient de la qualité exceptionnelle des pierres précieuses, ainsi que de la valeur de l’or lui-même. Les objets uniques ont tendance à augmenter considérablement de valeur au fil du temps, et cette bague unique et magnifique ne fait pas exception à cette règle. Comme pour tous les bijoux Cartier coûteux, cette bague est parfaitement préservée et serait un ajout précieux à toute collection.
Malgré une histoire peu claire, les bagues Cartier de tous styles et tailles sont considérées comme parmi les meilleures et les plus chères du monde en 2024. Cette pièce exceptionnelle continue cette tendance, utilisant les diamants taillés en forme de signature de Cartier pour ajouter une dimension élégante et un flair à la pièce. Pour une bague unique en son genre, Cartier est le premier choix de beaucoup.
BAGUE ÉMERAUDE ET DIAMANT : 3 600 000 EUROS
En décembre 2020, une bague en diamant Cartier a été vendue aux enchères chez Sotheby’s pour plus de 3,5 fois son estimation. La bague est dotée d’une émeraude carrée de 21 carats entourée de diamants sertis en or jaune 18 carats. Ce n’est peut-être pas la bague la plus chère du monde en 2024, mais elle n’en est pas très éloignée.
8. MONTRE SECRÈTE PHOENIX DÉCOR – 2,7 MILLIONS D’EUROS
Pièce unique, il faudra peut-être un peu de temps aux non-initiés pour se rendre compte qu’il s’agit en réalité d’une montre. En forme de phénix, cette pièce en or blanc 18 carats est plaquée de rhodium. Aux yeux émeraude, le phénix est recouvert de plus de 3 000 diamants. Cette pièce vraiment remarquable, qui comprend des diamants taille poire et taille portrait, est désormais l’une des pièces les plus spéciales de la collection Merveilles du Nil de Cartier.
Suivant la tendance emblématique de Cartier consistant à transformer les bijoux en créatures tridimensionnelles, cette incroyable montre est l’une des pièces emblématiques de Cartier qui se démarquent incontestablement de la marque. Même sans les incroyables diamants et le magnifique or blanc, l’architecture et la structure de l’un des bijoux Cartier les plus chers au monde suffisent à ravir la plupart des collectionneurs et des fans de bijoux.
Pièce tendance pas comme les autres, le phénix s’envole du poignet pour un effet dramatique. Bien qu’elle ne soit pas la montre la plus confortable ou la plus fonctionnelle à porter, cette pièce Cartier est conçue davantage pour le drame que pour la portabilité. Plus une œuvre d’art qu’un objet à coller dans une boîte à bijoux, cette montre unique en son genre mérite d’être exposée.
Crédit photo : pinterest.com
9. BAGUE COLORÉE EN DIAMANT – 2 MILLIONS D’EUROS
Une ambiance beaucoup plus contemporaine pour la deuxième bague de notre liste, cette pièce est tout simplement à couper le souffle. Un diamant bleu en forme de poire se trouve entre deux diamants roses en forme de cœur. Au total, la bague contient 5,19 carats de diamants. Comme la bague diamant émeraude Cartier, cette pièce a également été vendue aux enchères à Hong Kong, cette fois en 2016 et elle est rapidement devenue l’une des bagues en diamant les plus chères au monde, au moment d’écrire ces lignes en 2024.
Les diamants de couleur peuvent être considérés comme moins prestigieux dans certains cercles, mais Cartier prouve à leurs sceptiques qu’ils ont tort avec la clarté intense et la belle finition de cette pièce. Bien que cette pièce ne soit pas la seule bague de fiançailles Cartier la plus chère, elle arrive certainement en tête de liste grâce à son design unique et à l’inclusion d’un motif en forme de cœur.
Évoquant la romance, l’histoire de cette bague reste encore un mystère, mais elle compense largement son look. Les diamants en forme de cœur ajoutent encore à l’aspect romantique de la pièce, ce qui en fait un choix idéal pour un cadeau d’amoureux – ce qui est peut-être l’origine de cette pièce particulière. Pour beaucoup, le mystère ajoute à l’attrait de ces pièces uniques Cartier – et cette bague couleur diamant entre sans effort dans cette catégorie.
Crédit photo : christies.com
10. BRACELET TUTTI FRUTTI : 1,34 MILLION D’EUROS
En avril 2020, Sotheby’s a vendu le bracelet Cartier le plus cher du monde pour 1,34 million de dollars, détruisant ainsi l’estimation haute de 800 000 EUROS. Cette vente a établi un nouveau record pour un bijou vendu en ligne et le bijou le plus cher vendu aux enchères en 2024.
La pièce est un bracelet Tutti Frutti des années 1930 comportant des saphirs, des émeraudes, des diamants de taille unique européens anciens, des rubis et de l’onyx taillé en calibre. Le bracelet est un exemple classique du style Art déco multi-pierres rendu célèbre par Cartier.
11. BRACELET RUBIS ET DIAMANTS : 1 075 038 EUROS
Ayant appartenu à la duchesse de Windsor, Wallis Simpson, ce bracelet rubis et diamants s’est vendu à un prix incroyable en novembre 2021. Avec sa riche histoire et plusieurs photographies anciennes des années 1930 et 1940 avec le bracelet ornant le poignet de la duchesse, son prix était ce n’est pas choquant.
12. GRANDE MONTRE BALLON BLEU TOURBILLON EN DIAMANT – 1 MILLION D’EUROS
Il est temps de passer une autre montre. Contrairement au bracelet panthère en diamant conçu par Cartier, cette fois, nous pouvons parler de quelque chose que vous pourriez réellement porter à votre poignet : une montre en diamant Extra Large Cartier Ballon Bleu Tourbillon, vendue pour 1 million de dollars. Serti de diamants baguette, le cadran gris ardoise de cette pièce à la finition satinée soleil mesure 46 mm de diamètre.
Des aiguilles bleues distinctives et un design résolument moderne distinguent cette belle montre des autres produits Cartier de la liste. Infiniment portable, tout en ayant ce petit plus, le Ballon Bleu est conçu pour fonctionner aussi bien qu’il en a l’air. Durable, à la mode et surtout, la pièce maîtresse idéale pour d’innombrables collectionneurs du monde entier.
Cette montre n’est peut-être pas la plus extravagante ou la plus exagérée de la liste, mais son luxe discret constitue un agréable changement de rythme. Trompement sobre, un second regard sera peut-être nécessaire pour voir toute la splendeur de cette montre sertie de pierres précieuses. Mais pour ceux qui y jettent un deuxième coup d’œil, il y a beaucoup à voir.
Crédit photo : alux.com
13. LE COLLIER PATIALA – INESTIMABLE ?
La seule façon de terminer une liste comme celle-ci est par l’histoire du Patiala sans cou. L’un des bijoux les plus exquis jamais fabriqués en 2024 , le fait que Cartier l’ait produit ne devrait pas surprendre. Le collier contenait des rubis, près de 3 000 diamants et 7 énormes diamants allant chacun de 18 à 73 carats. Cela seul garantirait au collier Patiala une place sur notre liste, cependant, il comprenait également un autre diamant ; un énorme diamant jaune connu sous le nom de diamant Beers. Il s’agit du 7ème plus gros diamant jamais enregistré.
Commandé par Bhupinder Singh, l’un des maharajas les plus célèbres et les plus extravagants de l’Inde, le collier Patiala n’était que l’un des nombreux bijoux incroyables et de grande valeur acquis à l’époque où il était au pouvoir. Alors que Bhupinder Singh était bien connu pour offrir des bijoux élégants et coûteux à ses nombreuses épouses, le collier Patiala était le sien et le sien seul – porté dans de nombreuses images existantes encore existantes de cet homme unique et fascinant.
En 1957, dix ans après l’indépendance de l’Inde, le collier a disparu. Un jour, 40 ans plus tard, un employé de Cartier l’a trouvé dans une bijouterie d’occasion – il manquait malheureusement les diamants et les pierres. Entièrement restauré dans son éclat d’antan, ce bijou serait si cher que même les experts ne peuvent lui donner un prix. C’est une histoire fascinante, mais juste avant de vous précipiter pour vérifier vos propres bijoux, il convient de noter que le diamant Beers est réapparu, vendu aux enchères dans les années 1980 pour 3,16 millions de dollars.
14. SURVEILLANCE DES ACCIDENTS : 884 972 EUROS
Une rare montre Cartier Crash de première série de 1970 a établi un prix record lors d’une vente aux enchères Sotheby’s en novembre 2021. Cette montre est en or jaune 18 carats et à remontage manuel. Seules deux montres Crash de la première série ont été vendues aux enchères au cours des 25 dernières années.