La beauté énigmatique des porte-bonheur glorifiée par la magnificence de la haute joaillerie donne naissance à une création qui est entrée dans l’histoire comme l’une des créations de bijoux les plus emblématiques jamais réalisées. Emblématique de la marque et de ses valeurs, Alhambra est une belle histoire de pierres, de métaux et de fortune.
Le thème de la chance est au cœur de la maison Van Cleef & Arpels depuis 1906. Au cours des années 1920, le motif du trèfle à quatre feuilles, aujourd’hui un symbole célèbre, a été découvert pour la première fois dans les archives de la Maison. Jacques Arpels, neveu d’Alfred Van Cleef et d’Estelle Arpels, croyait fermement à la chance. En signe de bonne fortune, il remettait à ses employés des trèfles à quatre feuilles cueillis dans la cour de sa résidence de Germigny-l’Évêque.
Par la suite, l’idée de chance et de porte-bonheur a donné naissance à plusieurs créations avant-gardistes de la Maison. Cependant, le collier Alhambra est le plus distinctif et le plus révolutionnaire. Ce collier emblématique de Van Cleef a fait ses débuts en 1968. Le modèle original était un long collier de gare sculpté en or comportant 20 motifs de trèfle aux contours perlés.
L’Alhambra fut un succès instantané. C’est devenu une révélation à une époque où les femmes commençaient à s’intéresser davantage aux pièces de base du quotidien qu’aux bijoux de haute qualité réservés aux grands événements formels. Le design a attiré l’attention de nombreuses femmes célèbres, dont Romy Schneider, Françoise Hardy, Elizabeth Taylor et la princesse Grace de Monaco. Elle possédait non pas un mais plusieurs colliers Alhambra, qu’elle portait en rotation fréquente.
L’évolution de l’Alhambra
Le succès retentissant du collier Alhambra a donné lieu à une myriade de belles interprétations du symbole archétypal du trèfle . La Maison a finalement introduit des bagues, des bracelets et des boucles d’oreilles dans la collection Van Cleef Alhambra présentant le motif de trèfle incrusté de diverses pierres colorées telles que l’agate, la turquoise, la nacre, la cornaline, l’onyx, etc.
En outre, Van Cleef & Arpels a également lancé un certain nombre de sous-collections en plus du Vintage Alhambra original : Magic Alhambra, Sweet Alhambra, Pure Alhambra et Lucky Alhambra. Chacune de ces collections est unique en soi tout en étant en phase avec l’esthétique signature et la philosophie de la chance.
Comment repérer les faux bijoux Van Cleef & Arpels Alhambra
La collection qui règne sur le monde de la joaillerie depuis plus de 50 ans, transcendant toute saison ou tendance, est quelque chose que tout le monde veut acquérir. Ainsi, si vous envisagez de vous abandonner au plaisir d’acheter une création Alhambra, nous vous mettons en garde de ne pas être victime d’une contrefaçon. Apprenez avec nous comment repérer les faux bijoux Van Cleef & Arpels Alhambra.
Les métaux
La pureté du métal est un signe patent d’authenticité des bijoux Alhambra. Van Cleef & Arpels utilise strictement de l’or pur 18 carats et du platine pour modéliser tous ses bijoux, y compris Alhambra. Les colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles sont disponibles dans un choix d’or : rose, blanc et jaune ; chacun poli délicatement pour dégager une lueur étincelante.
Pierres précieuses
L’Alhambra est une belle célébration des pierres ornementales et de leur charme incontournable. Par conséquent, la Maison est très sélective quant aux pierres utilisées dans les bijoux Alhambra. Les diamants utilisés sont de la plus haute qualité de couleur, c’est-à-dire D, E et F, et de la gamme de clarté FL (Flawless) à VVS2 (Très Très Légèrement inclus). D’autres pierres précieuses telles que l’onyx, la cornaline et la malachite sont également sélectionnées uniquement de qualité supérieure. La maison s’approvisionne en nacre blanche principalement d’Australie, tandis que la nacre grise provient spécifiquement de Polynésie française.
Tout bijou Alhambra qui ne respecte pas la qualité des pierres précieuses mentionnée ci-dessus est probablement un faux.
Artisanat
Chaque détail d’une création Alhambra parle d’excellence et d’un savoir-faire inégalé. La cohérence de la qualité et la précision de la construction sont gracieusement évidentes dans chaque pièce. Par conséquent, une inspection minutieuse des éléments de conception de signature et des signes de construction peut aider à distinguer le vrai du faux. Les métaux non polis avec une mauvaise finition, les fermoirs, joints et griffes desserrés dans une nouvelle pièce, la forme irrégulière du motif du trèfle, les estampages et poinçons sales et le sertissage inapproprié des pierres sont autant de signes que les bijoux Alhambra que vous possédez sont faux.
Poinçons et identifiants de marque
Chaque pièce Alhambra est marquée d’un numéro de série, de la signature de la marque et de la marque métallique. Comme indiqué précédemment, Van Cleef & Arpels n’utilise que de l’or et du platine 18 carats dans tous ses bijoux ; par conséquent, tout bracelet, bague, collier ou boucles d’oreilles Van Cleef en or portera une gravure 750 ou Au750. Alors qu’auparavant la Maison utilisait l’insigne « Van Cleef & Arpels », désormais « VCA » est plus couramment utilisé dans toutes les créations.
L’emplacement des gravures sur les bijoux de l’Alhambra diffère d’une pièce à l’autre. Généralement, sur les colliers et les bracelets, vous pourrez retrouver les poinçons soit sur la plaque et le fermoir, soit sur le côté du motif le plus proche du fermoir. Les attaches des boucles d’oreilles portent généralement la marque, et dans les bagues Van Cleef, elle est principalement placée au bas de la tige.
Conscient de ces signes révélateurs d’authenticité, vous pouvez désormais acheter n’importe quel design Alhambra en toute confiance.