Certains des plus grands chefs-d’œuvre du monde sont jonchés de symboles et de signes. Serpents, lapins, chiens, corbeaux, chardonnerets, paons et perroquets – avec leurs significations cachées – peuvent être repérés dans les œuvres de Titien, Raphaël, Goya, Hirst et Da Vinci. À l’ère moderne, nous avons été témoins de ce type de symbolisme au sein d’une autre forme artistique : la mode.
Gucci, en particulier, est une maison de couture avec des symboles d’animaux entrelacés dans plusieurs de leurs collections. L’homme derrière ces symboles et la vision du design de Gucci est le directeur créatif, Alessandro Michele. Alors que des symboles sont apparus dans les collections Gucci depuis des décennies, la fascination de Michele pour « la beauté physique et spirituelle de la nature » a sans aucun doute porté ces motifs à un autre niveau.
Michele a été nommée directrice de la création de Gucci en 2015 et a depuis renversé la marque, apportant une nouvelle vie, une revigoration et une augmentation des revenus.
Sa nomination était considérée comme risquée par la communauté de la mode, alors qu’il faisait partie de la maison depuis 2002. Michele a gravi les échelons, devenant directeur de la maroquinerie en 2006 et associé au directeur de la création en 2011, avant d’assumer le rôle prestigieux de Directeur de création.
Son travail visait à donner vie à la marque tout en faisant le pont entre le passé et le présent. Une constante est son utilisation de la flore et de la faune tout au long de son travail : « Dans chaque collection, un monde florissant d’animaux et de plantes, y compris les serpents, le tigre, le chat et l’abeille, a été vu pour la première fois dans le prêt-à-porter Gucci des années 70. » Cet amour a été incité par son père, qu’il décrit comme une sorte de chaman, profondément passionné par la nature.
La passion et le lien de Michele avec la marque sont profonds. Il puise souvent dans les archives et les collections passées de la maison de couture, notant que « les archives historiques de Gucci sont un trésor incroyable : elles regorgent de codes, d’images, d’icônes et d’artefacts qui ont créé le passé glorieux de la marque ».
Jetons un coup d’œil à quelques-uns des animaux apparaissant dans les collections convoitées de Michele et approfondissons ce qu’ils signifient tous.
Les symboles expliqués : pourquoi Gucci a-t-il des logos différents ?
Pourquoi Gucci a-t-il un logo d’abeille ?
Le bourdon a fait sa première apparition pour Gucci dans les années 70 et a été utilisé dans la première collection féminine automne-hiver de Michele en 2015. L’humble abeille ouvrière est apparue dans les armoiries familiales, les peintures et les tapisseries pendant des siècles et est « un signe de noblesse en Europe ». »
Pourquoi Gucci a-t-il un symbole de serpent ?
Les rayures noires, blanches et rouges du Kingsnake sont l’un des symboles animaliers les plus frappants de Gucci. Les Grecs et les Romains de l’Antiquité croyaient que les serpents symbolisaient la sagesse et la connaissance et qu’ailleurs » signifiait un mélange de pouvoir, de sensualité et de séduction « .
À propos du symbole Gucci Tiger
Le puissant tigre, qui apparaît sur les costumes, les sacs, les baskets, les bijoux et les housses de coussin Gucci, est fréquemment mentionné dans les cultures asiatiques. Le « seigneur des montagnes » proclamé représente la force et la bravoure.
Le papillon de Gucci
Comme un papillon, Gucci a subi une métamorphose lorsque Michele est devenue directrice de la création. Le papillon, à la fois coloré et magnifique, est connu comme un symbole du passé et du présent de Gucci, apparaissant dans son imprimé floral original.
Que signifie le Lion Gucci ?
Le lion, apparaissant sur les écussons et les accessoires Gucci, est présenté comme le « roi de la jungle » et symbolise l’autorité et le commandement, l’incarnation de la force.