Gucci et Versace figurent parmi les marques de haute couture les plus prisées au monde, mais laquelle des deux est plus chère ?
Dans la bataille des marques italiennes, Gucci finit par être globalement plus cher, avec un coût par produit plus élevé dans plusieurs départements. Gucci a également un chiffre d’affaires annuel plus élevé, une présence plus étendue et une base de consommateurs plus populaire dans l’ensemble.
Lorsque vous comparez les faits et les chiffres entre Versace et Gucci, ce dernier semble l’emporter dans presque toutes les catégories. Gucci est considérablement plus ancien en tant qu’entreprise, a une position plus populaire dans le monde de la mode et a un chiffre d’affaires annuel nettement plus élevé.
Il bat Versace à bien des égards : Gucci a plus d’employés, une gamme plus étendue et une histoire plus riche. En ce qui concerne la valeur globale, Gucci est plus cher, avec son prix par produit surpassant Versace en moyenne.
En 1921, Guccio Gucci a fondé la maison de mode italienne à Florence, se concentrant à l’origine sur les articles en cuir tels que les sacs et les bagages. En revanche, Gianni Versace a fondé sa société en 1972, se concentrant presque immédiatement sur les collections de mode.
L’expérience de Gucci surpasse celle de Versace de près de soixante ans, un écart considérable en matière de commerce. Aujourd’hui, Gucci est communément considéré comme l’une des marques de mode les plus populaires et les plus précieuses, occupant une position dans l’un des conglomérats de mode les plus puissants du monde.
Il se situe sous Kering, un conglomérat français se concentrant fortement sur la mode et les produits de luxe. C’est un arrangement similaire à LVMH, une autre société multinationale française qui détient, entre autres entreprises, Louis Vuitton.
Gucci est associé dans la liste de Kering à des marques telles que Yves Saint Laurent, Balenciaga et Bottega Veneta. Cependant, parmi la douzaine de marques disponibles, Gucci est sans aucun doute l’étiquette la plus populaire et la plus riche.
Versace est également une filiale d’un conglomérat, ayant été acquise par Michael Kors Holdings (aujourd’hui Capri Holdings) en 2018 pour environ deux milliards d’euros. Bien que Capri Holdings ne soit nulle part aussi précieux que Kering, avec seulement Versace, Michael Kors et Jimmy Choo dans sa liste.
Parlons d’argent
Étant donné que Gucci occupe une position beaucoup plus populaire dans l’industrie de la mode, il est logique qu’il soit également plus précieux dans l’ensemble. Nous avons effectué des comparaisons sur des produits populaires répertoriés sur les sites Web de Gucci et de Versace dans le but de déterminer lequel est plus cher.
Nous avons découvert que Gucci est plus cher sur une échelle de prix par produit que Versace, dans plusieurs départements. Par exemple, nous avons vérifié les vestes pour hommes et avons constaté que Gucci vendait ces produits jusqu’à douze mille euros.
Lorsque nous avons examiné la gamme de vestes pour hommes de Versace, nous avons constaté que le produit le plus cher en vente coûtait un peu plus de quatre mille euros. De plus, il était en solde – quelque chose que Gucci fait presque jamais avec ses produits.
Ensuite, nous avons examiné un département extrêmement populaire en matière de haute couture : les sacs fourre-tout pour femmes. Sur le site Web de Gucci, le sac moyen était évalué à environ trois mille euros, un coût considérable pour n’importe quel produit.
Cependant, Versace ne dépasse même pas la barre des deux mille euros en moyenne pour le coût de ses sacs fourre-tout. Enfin, nous avons jeté un coup d’œil aux bijoux de mode pour femmes, et la tendance que nous avions déjà repérée s’est poursuivie avec force.
Avec Gucci, le produit le plus cher sur son site Web s’élevait à environ deux mille euros. Lorsque nous avons examiné les offres de Versace, nous avons constaté que la pièce la plus chère coûtait un peu moins de dix-huit cents euros.
Cependant, il y avait beaucoup plus de produits moins chers sur le site de Versace dans l’ensemble, Gucci revendiquant une fois de plus la première place en termes de valeur globale. Il n’est pas surprenant que le chiffre d’affaires annuel de Gucci soit plus de dix fois supérieur à celui de Versace.
En fin de compte, les deux marques ont leurs suivis respectifs et leurs domaines de concentration, même si Versace est en deçà de Gucci. Alors que ce dernier a une présence plus forte dans l’industrie de la mode, le premier a connu quelques moments emblématiques tout au long de l’histoire.
Gianni Versace a eu la chance de concevoir des robes et des costumes pour plusieurs personnalités de célébrités très tôt dans sa carrière, quelque chose qui a pris des décennies à Gucci pour accomplir. Parmi tant d’autres, Versace a conçu des vêtements pour Elizabeth Hurley, Elton John, Michael Jackson et la princesse Diana.
Il est peut-être considérablement plus petit que Gucci, mais Versace a certainement un héritage de mode substantiel qui l’aide à conserver une position élevée dans l’industrie.