De nombreux noms ont circulé dans l’industrie de la mode, mais tous n’ont pas réussi à s’imposer. Le nom de Karl Lagerfeld s’est démarqué, grâce à son travail avec des marques de luxe telles que Balmain et Fendi. Karl Lagerfeld est-il considéré comme une marque de luxe en raison de l’homme qui se cache derrière, ou y a-t-il plus à faire pour atteindre le statut de marque de luxe ? Découvrons-le.
Le temps de Karl Lagerfeld en tant que directeur artistique de Chanel a révolutionné l’industrie de la mode et a cimenté son héritage en tant que l’un des plus grands.
Sa marque, Karl Lagerfeld, est relativement nouvelle dans le domaine des maisons de couture. Le fait de travailler avec autant de marques de luxe par le passé confère-t-il automatiquement le même statut à la sienne ?
Redéfinition du luxe
Imaginez que vous venez de gagner un million de dollars. La première chose que vous achetez ne sera pas quelque chose que vous pouvez obtenir tout le temps.
Si vous choisissez une voiture, ce sera probablement un modèle spécifique. S’il s’agit d’une montre, ce sera une certaine marque. Si c’est une maison, vous prendrez celle avec toutes les options.
Vous choisissez ces choses en raison de la tradition ou d’un patrimoine riche. Le mot « luxe » est dérivé du mot latin « luxus », qui signifie « excès ».
Ce ne sont pas des nécessités absolues, mais les gens aiment les avoir. Lorsque vous pensez au luxe, des visions de vacances aux Maldives, de port de vêtements de créateurs dernier cri et de conduite de voitures de luxe peuvent venir à l’esprit.
Qu’ont en commun toutes ces choses ? Un facteur est le prix exorbitant, et cela signifie que tout le monde ne peut pas se le permettre.
Ce type d’exclusivité ne fait qu’ajouter à l’attrait et renforce la notoriété du produit ou du service. Le maintien d’une offre limitée et d’une demande élevée maintient également les prix et la valeur de revente élevés.
Naturellement, les gens ne dépenseront pas d’argent pour des articles qui ne sont pas bien fabriqués ou qui ne répondent pas à certaines normes. Un grand savoir-faire, un excellent service client et une solide réputation incitent les gens à revenir pour plus.
À mesure que les temps changent, la définition du luxe évolue. Le luxe d’aujourd’hui doit être « neutre sur le plan environnemental, bénéfique socialement et durable sur le plan culturel ».
Voyons si Karl Lagerfeld répond à ces critères et abordons la question : Karl Lagerfeld est-il une marque de luxe ?
Le mémoire monochrome
On ne sait pas exactement quand il est né ; certaines sources disent 1933, tandis que d’autres disent 1938. Ce que nous savons, c’est comment le créateur de mode allemand a vécu.
Il a vécu pour la mode ; ses costumes formels monochromes emblématiques et ses gants blancs étaient une signature même pendant ses années d’école.
À l’adolescence, il était déjà reconnu pour ses créations. Il a remporté un concours de mode (aujourd’hui le Prix international de la laine) en 1954, a été apprenti chez des noms tels que Pierre Balmain et Jean Patou, et est devenu ami proche d’Yves Saint Laurent.
Il a eu un impact significatif chez Tiziano, Chloé et Curiel, établissant une solide réputation dans l’industrie. Tout le monde sait ce que Karl Lagerfeld a fait pour Chanel lorsqu’il a rejoint la maison en 1983.
Les gens commençaient à perdre de l’intérêt, pensant que la marque était trop « bougie ». Les temps changeaient et Lagerfeld le voyait.
Il a réussi à la moderniser tout en restant fidèle à ses racines. Chanel est redevenue tendance et a retrouvé ses jours de gloire.
Karl Lagerfeld créait des collections de prêt-à-porter pour Chanel tout en lançant sa propre marque en 1984.
Il travaillait sur les collections de prêt-à-porter de Fendi avec Silvia Fendi, mais il n’était jamais prévisible. Il a collaboré avec H&M, quelque chose d’inédit pour quelqu’un de son statut.
Il a conçu des tenues pour la couverture d’Elle de la rappeuse Nicki Minaj et a même inspiré sa propre poupée Barbie. Lagerfeld créait des décors élaborés, confectionnait des vêtements sur mesure pour des célébrités et était le « dadager » de son chat bien-aimé, Choupette, jusqu’à l’âge de 85 ans.
Il était tellement malade lors de son dernier défilé de mode qu’il n’a même pas pu saluer. Il était toujours là en raison de sa passion pour la mode.
Il a déjà déclaré : « S’il vous plaît, ne dites pas que je travaille dur. Personne n’est obligé de faire ce travail, et s’ils n’aiment pas, ils devraient en faire un autre ».
Sa dévotion a porté ses fruits, son nom portant un poids significatif dans les capitales de la mode comme Paris, New York et Milan. Karl Lagerfeld était bien plus qu’un simple créateur de mode. Son influence est évidente dans les nombreux hommages rendus après son décès en 2019.
Le public a littéralement été ému aux larmes lors de son dernier défilé. Le Met Gala 2023 a même été dédié à ses contributions à l’industrie et à son style impeccable.
Beaucoup s’inquiétaient pour la marque éponyme qui reposait fortement sur la contribution directe de l’homme lui-même.
Mais, sa marque perdure grâce à la collaboration du directeur du design Hun Kim et de l’amie de longue date et conseillère en mode, Carine Roitfeld.
L’« In » de Karl Lagerfeld
Karl Lagerfeld a atteint des jalons significatifs pour de nombreuses marques de renom. Lorsqu’il a eu l’occasion de lancer des créations sous son propre nom, il a repoussé les limites et les a imprégnées de sa personnalité.
Malgré un démarrage tardif par rapport aux maisons de mode établies comme Cartier ou Hermès, sa réputation a connu un succès précoce.
Karl Lagerfeld est-il une marque exclusive ? Pas tout à fait. Les vrais fans de Karl Lagerfeld apprécient son style Art déco et sa vaillance, et c’est généralement la raison pour laquelle ils l’achètent.
Peut-être parce qu’il jonglait avec tant de projets, les sorties de Karl Lagerfeld étaient éclipsées. Mais cela correspond certainement à l’idée de s’adresser à un public restreint.
Actuellement, il y a plus d’attente pour les prochaines sorties de marques comme Burberry ou Louis Vuitton. Lagerfeld n’a pas voulu que sa marque entière soit exclusive.
Il a de l’expérience pour séduire le gotha. La marque Karl Lagerfeld possède une marque secondaire plus abordable appelée Karl Lagerfeld Paris.
Ils la vendent chez Macy’s et TjMaxx, donc elle est définitivement accessible. Cela vous fait vous demander ; Karl Lagerfeld est-il une marque de luxe ?
Mais, qui la porte ?
Les marques de luxe utilisent des collaborations avec d’autres marques ou célébrités pour renforcer leur image de marque. C’est simple : si les riches et célèbres portent la marque, plus de gens voudront la porter.
Karl Lagerfeld est-il une marque de luxe s’il n’a pas de grandes collaborations de marques ? Karl Lagerfeld x Smiley est décrit comme « chic optimiste » ; une explosion de couleurs dans un monde qui manque de positivité.
Les designs intègrent le logo Smiley orné des lunettes de Karl et de sa célèbre queue de cheval, reflétant l’humour que son fondateur aurait apprécié.
Totalement inattendu, mais fidèle à sa personnalité. D’autres collaborations incluent Puma, Amber Valletta et Kenneth Ize.
Cara Delevingne et Karl Lagerfeld ont mutuellement inspiré l’un l’autre. Cara (parmi d’autres amis) le maintenait jeune, et ils avaient une relation spéciale.
Il n’était donc pas surprenant d’apprendre cette collaboration. La collaboration Cara Loves Karl présente des vêtements polyvalents ou transformables, où une veste n’est pas seulement une veste, et ils peuvent être portés de différentes manières.
Il n’a pas l’étiquette de prix Chanel
Le prix de départ du sac Chanel 19, conçu par Karl Lagerfeld, est de 6400 $. Comparez cela avec le sac Karl Lagerfeld le plus cher à 599 $ et vous avez votre réponse.
Il s’agit du sac à bandoulière croco Ikon K Medium, qui ne peut être décrit que comme « très Karl ». Le sac Karl Lagerfeld le moins cher est le cabas en toile monogramme KLJ.
Il coûte 85 $ et n’est vraiment qu’un cabas basique avec le logo Karl Lagerfeld Jeans. C’est à peu près le même prix qu’un sac comparable de Steve Madden.
Les pantalons sur mesure de Karl Lagerfeld sont proposés à moins de 299 $, tandis que des vêtements similaires chez Giorgio Armani commencent à 695 $.
Pour référence, la paire de pantalons Armani la plus chère est de 8 900 $. Karl Lagerfeld est-il une marque de luxe s’il est relativement abordable ?
Le prix est un facteur qui confère aux marques un statut de luxe. En ce qui concerne le spectre du luxe, Karl Lagerfeld est une marque de mode plus proche en prix de Dooney and Bourke que de Chanel ou de Gucci.
Karl Lagerfeld est-il une marque de luxe avec une valeur de revente ?
Non. Les produits Karl Lagerfeld ne se vendent pas beaucoup pour commencer. Vous pouvez les revendre, mais ils ne jouent certainement pas un rôle majeur dans la tendance « acheter pour revendre ».
Vous pouvez trouver des revendeurs sur des plates-formes comme Facebook Marketplace et eBay.
Alors, quelle est la qualité ?
Ayant travaillé sous des marques de luxe lui-même, il est impossible que Karl Lagerfeld lance un produit inférieur. Avant de remettre en question l’étiquette « Fabriqué en Chine », rappelez-vous que de nombreuses marques de mode de luxe font de même, elles ne l’admettent simplement pas.
D’autres produits sont fabriqués en Italie, au Sri Lanka, en Thaïlande, en Macédoine, en Turquie et au Portugal. La marque éponyme utilise des matériaux tels que le cuir véritable, le cuir d’agneau et de vache, le coton biologique recyclé, et même du cuir de cactus.
Les fibres synthétiques sont très courantes, mais attendez-vous à davantage de tissus recyclés à mesure que la marque vise des modes plus durables.
Le verdict : ils sont assez bons pour le public auquel la marque s’adresse, mais ne vous attendez pas à les transmettre à votre fille comme un sac Chanel.
Le style signature de Karl La marque
Karl Lagerfeld était entièrement centrée sur Karl. C’était son style signature et sa simplicité futuriste (à ne pas confondre avec l’ennui).
Prenez la chemise blanche classique que Karl a transformée avec sa signature. C’est aussi proche que vous pouvez obtenir du style Karl sans que cela ressemble simplement à une autre chemise blanche ennuyeuse.
Le sac à main avec la signature K est un autre exemple de la façon dont la marque le représente. Il n’avait pas peur de prendre des risques, et être à la tête de sa propre marque lui permettait de continuer à abattre des barrières.
C’était moins strict et il pouvait s’amuser beaucoup avec. Nous ne prétendrons pas qu’il n’y a pas une certaine influence de Chanel dans sa ligne de mode.
Les utilisateurs en ligne ont souligné que certains de ses sacs ressemblent à des « dupes Chanel », en particulier le sac à bandoulière Agyness de Karl Lagerfeld Paris pour femmes.
Mais est-ce une contrefaçon, ou simplement un sac avec un loquet original qui se trouve être noir avec des ornements dorés ?
La mode peut être durable
La mode est devenue de plus en plus progressiste ces derniers temps. Beaucoup de choses changent, notamment les attitudes envers la durabilité.
L’impact de l’industrie de la mode sur la planète et les personnes ne peut plus être ignoré. Une bonne marque de mode devrait embrasser ce changement et jouer son rôle dans ce mouvement.
L’approche de Karl Lagerfeld envers la mode durable est incarnée dans Karl Cares. Avec l’aide de l’ambassadrice de la durabilité, Amber Valletta, Karl Lagerfeld se concentre sur la mode pour l’avenir. Certaines de ses initiatives comprennent :
- L’étiquette « Karl Cares » identifie les produits fabriqués avec 50% ou plus de matériaux durables. L’étiquette elle-même est fabriquée à partir de papier certifié FSC et de coton recyclé.
- Des conditions de travail équitables et sûres, de l’entreprise à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, selon les directives amfori BSCI.
- Suivi des performances environnementales grâce au module Higg Brand and Retail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie.
Il a été l’un des premiers signataires du Fashion Pact, un effort collaboratif entre les principaux acteurs de l’industrie pour atteindre zéro émission nette d’ici 2050.
L’expérience Karl Lagerfeld
L’expérience de la marque Karl Lagerfeld ne correspond pas tout à fait à son travail dans d’autres maisons de mode. Il y a eu des plaintes, en particulier concernant le processus de retour, les livraisons tardives et le manque de communication.
D’autres louent l’emballage et la qualité des vêtements. L’expérience en magasin est dite différente, avec plus de 200 magasins dans le monde.
Karl Lagerfeld est-il une marque de luxe comme Cartier ou Prada ? Non, mais les gens soutiendront toujours la marque Karl Lagerfeld en raison du visionnaire derrière elle.
Elle représente le luxe abordable, un oxymore, qui est quintessentiellement Karl. La marque est du même niveau que Micheal Kors ou Kate Spade en termes de prix, d’exclusivité, de qualité et de valeur de revente.
Si vous aimez Karl Lagerfeld et le travail qu’il a accompli dans l’industrie, peu importe si Karl Lagerfeld est une marque de luxe ou non.
Voilà ce qu’il nous a laissé, et cela semble être entre de bonnes mains.
Karl Lagerfeld est-il une marque de luxe ? : FAQ
La marque Karl Lagerfeld est-elle une marque de créateur ?
Karl Lagerfeld est une marque de créateur fondée par l’icône de la mode lui-même. La marque éponyme a été créée pour rendre ses créations plus accessibles aux fans qui ne pouvaient pas se permettre Chanel ou Fendi.
Karl Lagerfeld est-il identique à Chanel ?
Non. Karl Lagerfeld était le directeur créatif de Chanel de 1983 jusqu’à sa mort en 2019. Cependant, Karl Lagerfeld a une marque éponyme et une marque secondaire appelée Karl Lagerfeld Paris.
Karl Lagerfeld est-il une marque de luxe ?
Bien que le nom de Karl Lagerfeld évoque le luxe, la marque est dans la catégorie du « masstige », mêlant l’accessibilité du marché de masse avec une touche de prestige.