Il était une fois les automobiles d’une beauté irrésistible et captivante, fabriquées à la main à la perfection à partir de lignes sinueuses élégantes et d’éléments de design arrondis, créant un flux naturel sur la route.
C’était les années 1940. Ce fut en partie une période de turbulences pour l’industrie automobile en raison de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi une période de reprise et de réajustement.
Bien que la première moitié de la décennie ait été consacrée à la construction de machines de guerre, les voitures des années d’après-guerre ont réussi à se révéler comme des créations extraordinaires, avec de grandes innovations tant en termes de technologie que de design.
Une fois la folie de la Seconde Guerre mondiale terminée, les constructeurs automobiles sont retournés à la planche à dessin pour créer certaines des voitures classiques les plus mémorables et les plus magnifiques de l’histoire.
Et il y en avait un certain nombre, dont nous avons énuméré quelques-uns ci-dessous. Jetons un coup d’œil aux plus belles voitures des années 40, d’accord ?
20. Ciitalie 202
La Cisitalia 202 était une voiture de tourisme construite sur la base de leur D46 personnalisée, une voiture de course victorieuse de la Coupe Brezzi à Turin. Le D46 a utilisé des pièces de tramways Fiat
La 202 est sortie en 1946 et fut l’une des voitures les plus mémorables de l’entreprise. Le châssis a été conçu par Pinin Farina et fabriqué à la main en aluminium.
La variante GT de la 202 impressionne tout le monde au Mondial de l’Automobile de Paris 1947 et contribue probablement à la transformation de l’industrie automobile d’après-guerre.
19. Daimler DE36
Un long et somptueux coupé à deux portes, le Daimler DE36 , a fait tourner les têtes partout où il est passé grâce à son esthétique de limousine. Cette voiture influente était bien trop extravagante pour le citoyen moyen et elle était souvent vue conduite par l’élite de la société.
La voiture était équipée d’un moteur huit cylindres en ligne de 5,4 litres développant 150 ch et d’une carrosserie de limousine magnifique mais lourde. Le dernier DE36 est sorti des portes de l’usine en 1953.
18. Chariot Chrysler Town & Country « Barrelback »
La Chrysler Town & Country « Barrelback » Wagon a été surnommée la « limousine du pays ». Avec un intérieur somptueux et un cadre en bois, la voiture est devenue une véritable icône et une légende dans l’histoire de l’automobile.
Le surnom de « Barrelback » vient de la carrosserie arrière incurvée qui, combinée au cadre en bois, rappelait les tonneaux en bois.
Même si cela ne semble pas être le cas vu de l’extérieur, il s’agissait d’un break pouvant accueillir jusqu’à neuf passagers. Sous le capot, elle était équipée d’un moteur six cylindres de 1 018 ch. C’est une voiture qui a vraiment attiré l’attention du public à l’époque.
17. Delahaye 175 S
Avec sa charmante carrosserie de type cabriolet, ses lignes époustouflantes, son empattement long et ses roues à rayons, la Delahaye 175 S semble avoir été construite uniquement pour les salons automobiles.
Delahaye s’inspire pour le design de ses voitures d’avant-guerre, mais la Type 175 S a plus de charme que les modèles précédents.
La carrosserie a été réalisée par Henri Chapron et elle était censée être une carrosserie de compétition, même si la première année de la 175 S n’a pas été un succès. Malgré cela, la voiture est indéniablement belle, avec ou sans courses gagnées.
16. Ford Club Coupé
Les lignes ludiques et ondulantes du Ford Club Coupé ne révèlent rien de sa modernité.
Avec un moteur monté à l’avant, un arbre de transmission moderne, des ailes intégrées et une suspension avant indépendante, le Club Coupé ouvrirait la voie au reste des voitures de fabrication américaine.
Le seul détail de conception qui évoquait les années 1940 était le pare-brise divisé. La voiture est apparue en 1949, il est donc logique de se rapprocher de la prochaine décennie d’un point de vue design et technologique.
15. Rolls-Royce Phantom III Labordette Vutotal Cabriolet
La Rolls-Royce Phantom III Labourdette Vutotal Cabriolet était à la base une Phantom III, redessinée en 1947 par le designer Labourdette de Paris. Cette refonte a été son œuvre la plus impressionnante et le résultat est absolument époustouflant.
La reconstruction du corps a coûté à l’époque 44 000 $, ce qui équivaut à environ 375 000 $ de nos jours.
14. Plymouth De Luxe
Le constructeur automobile américain Plymouth a également été touché par les années de guerre, avec l’arrêt de la production en 1942, mais il a finalement recommencé à faire ce qu’il faisait de mieux.
En octobre 1945, certaines de leurs voitures les plus prisées, les P15S De Luxe et P15C Special De Luxe, furent de nouveau en production.
Il y a eu de nombreux changements et améliorations par rapport aux modèles d’avant-guerre, et les nouveaux modèles étaient dotés d’un design si beau qu’ils sont devenus de plus en plus appréciés au fil du temps.
13. Jaguar XK120 Roadster
En 1948, Jaguar lança ce qui était alors la voiture de série la plus rapide au monde. Il s’appelait XK120 Roadster et c’était à la fois une beauté et une bête.
Avec un six cylindres en ligne de 3,4 litres sous le capot, il était capable d’atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h, certaines sources mentionnant même 132 km/h. Ce chiffre n’est pas mauvais, même selon les normes actuelles, mais celles-ci datent de la fin des années 1940.
La carrosserie en aluminium rappelait les vagues de la mer, et la beauté de la voiture faisait tellement rêver de la conduire qu’elle devint rapidement l’une des voitures britanniques les plus recherchées de l’époque.
12. Alfa Roméo 6C 2500
L’ Alfa Romeo 6C 2500 était l’une des plus belles voitures sorties des usines italiennes au cours de la décennie, mais de toutes les variantes, la SS « Torpedino Brescia » était la plus impressionnante, construite pour la célèbre course des Mille Miglia.
La voiture était propulsée par le moteur le plus développé d’Alfa Romeo, le six cylindres Tipo 256, appelé 6C.
Après la guerre, la voiture de course s’est transformée en Freccia d’Oro (Flèche d’Or), qui est devenue l’une des préférées de la mafia. La voiture a atteint 96 mph et a été présentée dans le Parrain classique de 1972.
11. Talbot-Lago T26 Grand Sport
Avec une vitesse de pointe incroyable de 125 mph et 190 ch, le Talbot-Lago T26 Grand Sport , développé à partir du véhicule de course T26 Course Grand Prix de la société, n’aurait pas pu être ignoré.
En fait, la voiture est instantanément devenue célèbre grâce à son sang de course et à son esthétique époustouflante.
C’était un mélange de luxe et de course et, comme on pouvait s’y attendre, c’était cher. Sous son long capot se trouvait un six cylindres en ligne de 4,5 litres doté des dernières technologies de course, telles que des culasses en aluminium et des carburateurs triples.
10. Porsche 356 n°1
La Porsche 356 n°1 est une légende. Conçue par Ferdinand Porsche Junior, c’est la toute première voiture de série fabriquée par Porsche. La 356-001 était une voiture unique, façonnée par les influences de Cisitalia, qui fabriquait des voitures basées sur des modèles Porsche et avec des composants Fiat.
La carrosserie entièrement en aluminium, sous laquelle se cachait un moteur 4 cylindres refroidi par air monté à l’arrière, présentait plusieurs caractéristiques de conception nouvelles et intéressantes. Les portes étaient équipées de poignées escamotables, le toit était rétractable et la calandre décorative apportait style et raffinement.
Toutes ces petites choses ont fait tomber les gens follement amoureux de la Porsche 356 n°1, et lorsqu’elle a été équipée de moteurs de 1,3 et 1,5 litre, elle a commencé à gagner non seulement les cœurs mais aussi les courses.
9. Maserati A6 1500 Pininfarina
Présentée au public au Salon de l’Automobile de Genève 1947, la Maserati A6 1500 Pininfarina a été une merveilleuse surprise pour tout le monde. La voiture a été un succès instantané.
Le design sans fioritures de la carrosserie Pininfarina était joliment complété par les jantes avec leurs rayons en métal argenté mat entrelacés et la peinture chromée, deux éléments ajoutant cet ingrédient secret qui faisait savoir à tout le monde que ce n’était pas une voiture ordinaire.
8. Lincoln Ford 40 spécial Speedster
La Lincoln Ford 40 Special Speedster avait un style surnaturel. Faisant partie de la collection personnelle d’Edsel Ford, il s’agissait de l’un des six Speedsters à queue de bateau construits sur mesure sur la plate-forme Ford V8, avec un châssis modifié et une carrosserie unique.
La voiture, surnommée 1940 Special Speedster, était le résultat des dernières avancées en matière de conception (à l’époque) dans l’ingénierie aéronautique. C’était un exploit étonnant.
7.Fiat 1100 S
Après la guerre, Fiat a pris la 1100 déjà existante et l’a transformée en une variante de course, appelée 1100 S. Le moteur a été réglé pour obtenir plus de puissance et la carrosserie a été fortement rationalisée, basée sur la 508 CMM d’avant-guerre, poussant la Fiat 1100 S à près de 100 mph.
La carrosserie en aluminium recouvrait le châssis d’une autre variante 1100, la Fiat 1100 B. La voiture était bien sûr biplace et était absolument magnifique.
6. Aston Martin DB1
Également connue sous le nom de 2 litres Sports, l’ Aston Martin DB1 a été la première voiture produite par l’entreprise sous la direction de David Brown. La DB1 a vu le jour, librement guidée par les idées et les principes qu’Aston Martin a mis dans son prototype original, celui qu’ils ont appelé Atom.
Avec 2 000 cm3 et 90 ch, la DB1 n’était pas un escargot et sa carrosserie fluide et tout en courbes laissait entrevoir l’avenir d’Aston Martin.
Il n’y en a eu que 15 exemplaires produits, et seulement 9 exemplaires aujourd’hui, ce qui fait de l’Aston Martin DB1 l’une des voitures classiques les plus chères de la décennie.
5. Figoni & Falaschi Delahaye 135 MS « Narval »
Un autre Delahaye, cette fois le Figoni & Falaschi 135 MS « Narval » , présentait l’un des modèles les plus révolutionnaires de l’industrie automobile. Créé par le designer automobile italien Giuseppe Figoni, le 135 MS « Narval » s’inspire des formes des navires de guerre.
Le châssis de cette voiture était tout simplement incroyable. Avec des suspensions abaissées et des roues presque entièrement recouvertes, cela créait l’illusion que la voiture flotte plutôt que de rouler sur ses roues.
4. Ferrari 166 MM Zagato Panoramique
La Ferrari 166 MM est une voiture légendaire. Ce fut la toute première voiture de sport fabriquée par Enzo Ferrari, et seulement 25 exemplaires furent fabriqués. La plupart d’entre eux ont remporté la plupart des premières victoires internationales de Ferrari et ont établi la réputation d’un constructeur de voitures de sport sérieux.
Plus tard et de manière inhabituelle, une collaboration entre Enzo Ferrari et Zagato d’Alfa Romeo est née. Plusieurs clients, impressionnés par les performances de la 166 MM, ont demandé cette même Ferrari, mais équipée d’une carrosserie Zagato, ce qui a donné naissance au châssis 0018M.
Le 166 MM Zagato Panoramica était né, et c’était le premier coupé de Ferrari. Elle était moderne et dotée de fenêtres en plexiglas qui prolongeaient les lignes courbes du toit. Le monde a été impressionné et bientôt tout le monde en a voulu un.
3. Chrysler Thunderbolt
L’un des modèles les plus fascinants des années 1940 et des voitures classiques en général est probablement celui de la Chrysler Thunderbolt de 1941 . Né pendant le mouvement Art déco à Détroit, le design est aussi beau aujourd’hui qu’à l’époque.
Seules cinq ou six unités furent construites et le concept fut dévoilé pour la première fois au Salon de l’auto de New York en 1940. Chacune des variantes était proposée avec une palette de peinture différente, mais l’une des plus belles était la combinaison de vert mat avec des accents de laiton poli.
2. Torpille Tucker
Avec une esthétique anticonformiste et des caractéristiques inhabituelles, le Tucker Torpedo était en avance sur son temps tant en termes de design que de technologie. On pourrait dire qu’il est encore en avance sur son temps, puisqu’un modèle en parfait état coûte près de 3 millions de dollars.
L’une des caractéristiques les plus intrigantes du Tucker Torpedo est le Cyclops Eye, un troisième phare directionnel qui s’allume si la voiture est braquée à plus de 10 degrés, il agit donc comme un capteur de direction et un guide pour corriger le survirage.
La Torpedo était propulsée par un moteur six cylindres, basé sur un groupe motopropulseur d’hélicoptère, monté à l’arrière, auquel s’ajoutaient des freins à disque avant et arrière, une injection de carburant, un contrôle de la traînée – la voiture avait un coefficient de traînée de 0,27 et un superbe revêtement en cuir. tableau de bord qui rendait l’intérieur au moins aussi beau que son extérieur.
Tout cela était difficile à trouver sur les voitures de cette époque. Et l’une de ces 47 voitures encore existantes est extrêmement difficile à trouver aujourd’hui, d’où le prix mentionné ci-dessus.
1. Norman E. Timbs Buick Streamliner
Le Norman E. Timbs Buick Streamliner possède ce que nous appellerions le design le plus visuellement frappant de la décennie. C’était tout simplement emblématique. Une carrosserie entièrement en aluminium avec une finition chromée impeccable et des lignes fluides ont fait de cette voiture l’une des plus belles voitures classiques jamais fabriquées.
Le design aérodynamique était tout simplement incroyable, et si vous y prêtez attention, il semble emprunter au Figoni & Falaschi Delahaye 135 MS « Narval ».
Surnommé le hot rod américain ultime, le Buick Streamliner de Norman E. Timbs est apparu dans d’innombrables magazines automobiles au fil des décennies.
Dernières pensées
Il est intéressant de voir comment, dans une période aussi malheureuse, avec une guerre mondiale désordonnée qui fait rage presque partout, les constructeurs automobiles ont réussi à proposer certains des meilleurs modèles de voitures jamais conçus.
Il n’existe pas de meilleure ou de plus belle voiture, mais il est certain que les années 1940 ont donné vie à certaines d’entre elles.
Si vous êtes également fasciné par l’histoire de l’automobile, consultez notre sélection des meilleures voitures des années 1950 , 1960 ou 1970 .